Souhaitez-vous faire un voyage touristique ? Les offices de tourisme peuvent vous aider à découvrir les villes, car il regorge d’inventivité. Ils viennent de fêter le centième anniversaire de leur Fédération nationale fondée en 1919 pendant leur congrès annuel. La multiplication des sources d’information incite les bureaux touristiques à redéfinir leur collaboration dans l’accueil des visiteurs. Ils réussissent à influencer 18% des touristes à prolonger leur séjour. Quelle est la nécessité des bureaux d’information touristique ? Ce mini-guide vous parle du focus sur l’office de tourisme.
Qu’est-ce qu’un office de tourisme ?
Un office de tourisme est un lieu qui regorge d’inventivité pour vous faire découvrir une ville de vacance ou un séjour d’affaires. C’est un guichet unique qui vous conseille en passage pour vous aider, vous orienter dans votre recherche d’hébergement, de loisirs, de restauration, de culture… L’office de tourisme assure l’information, l’accueil des touristes. Il assure également la promotion touristique de la commune ou de l’association de communes, en élaboration avec le Comité régional du tourisme et le Comité départemental. Il s’engage à coordonner les interventions des différents partenaires d’élargissement touristique local. L’objectif de la structure est de rendre agréable et facile le séjour touristique des visiteurs. Dans la plupart des pays, l’office de tourisme est souvent situé dans une ou plusieurs zones stratégiques du territoire comme la gare, le port, l’aéroport, car le flux de personnes y est important.
Les rôles de l’office de tourisme envers les visiteurs
Les voyageurs sont envahis d’informations touristiques et aux prises avec la difficulté d’estimer la crédibilité des sources, l’authenticité est la qualité du contenu. Les visiteurs se fient souvent ainsi à leur jugement, à leurs souvenirs aux conseils de leurs amis pour estimer les expériences touristiques qui leur suggérer. C’est pour cette raison que l’office de tourisme existe. Leurs missions sont différentes d’une ville à l’autre en fonction de sa taille, la diversité des visiteurs accueillis, son offre touristique. Mais pour résumer, l’office de tourisme a ces principales missions : accueillir les visiteurs et les habitants et de contrôler l’information. Cette structure est aussi un conseiller accueillant, un conseiller reconnu ainsi qu’un conseiller qui rend des services.
Les missions de l’office de tourisme envers les prestataires locaux
En collaboration avec les prestataires locaux, l’office de tourisme participe également à la promotion de leur territoire. Sa mission est d’animer, développer, fédérer, promouvoir. Pour faire cela il y la création de brochures qui recensée toute l’offre touristique. Il y a aussi le développement de la visibilité sur le WEB. L’office de tourisme améliore également la commercialisation des produits touristiques, les accueils de presse ainsi que les ventes de séjours en ligne. Il participe aussi à la mise en valeur de leur territoire par la participation à des Salons touristiques fixés. Il organise aussi des congrès et séminaires professionnels.
Dans la même catégorie