Les différents types de peinture routière et leur utilisation

peinture routière

La sécurité est primordiale sur les routes. C'est pourquoi les marquages routiers existent pour guider les usagers et éviter les accidents. Des peintures sont appliquées pour marquer les routes, mais leur utilisation dépend du type de peinture et du support. Un peintre connaît les règles à suivre pour obtenir d'excellents résultats. 

Les différents types de peinture routière et leur utilisation !

Les peintures routières varient en fonction de leur usage. La peinture en aérosol est utilisée pour le marquage au sol. Composée de résine ou de résine époxy, de solvant, cette substance dure plus longtemps. Elle s'applique facilement, car les ouvriers optent pour le marquage au sol. Ainsi, les résultats sont exceptionnels. À part cela, la peinture en spray sèche rapidement. 

Les peintures en seau sont employées sur des surfaces plus grandes. Les peintures pour couche froide sont utilisées pour marquer les zones urbaines encombrées. Les peintures antidérapantes sont destinées au béton et aux zones humides. Cependant, les peintures monocomposantes doivent être employées pour les routes à faible trafic. Les peintures blanches ou colorées à base de solvant sèchent en moins de 15 minutes. Pour le marquage de lignes sur de grandes surfaces, les peintures Epoxyline à deux composants ou les résines époxy sont plus adaptées.

Les peintures à l'eau sont destinées aux itinéraires moins fréquentés. Malgré leur faible durabilité, elles restent écologiques et très pratiques. 

Enfin, les peintures solvantées à 2 ou 3 composants, monocomposantes sont appliquées par les artisans dans les lieux à forte pression. Elles sont fabriquées à partir d'ingrédients dangereux. Cependant, elles sont très résistantes. Si vous êtes à la recherche d'une peinture routière blanche à solvant de qualité et non nocive, vous devriez visiter le site virages.com.

La nécessité de marquer les routes avec de la peinture !

Le marquage des routes permet d'assurer la sécurité des usagers. Les motifs dessinés horizontalement avec de la peinture routière blanche ont chacun leurs significations. Tout d'abord, les lignes centrales régulent la conduite. Pour cela, la ligne pleine limite le sens de la circulation. La ligne pointillée indique l'autorisation de la franchir pour dépasser une autre voiture. L'arrivée d'une ligne pleine est signalée par la ligne d'annonce. La ligne de dissuasion empêche le conducteur de la traverser. On trouve souvent deux lignes côte à côte (lignes mixtes), mais les usagers ne tiennent compte que de la ligne située sur ses côtés. Les lignes de bordure délimitent le bord de la route de la chaussée. 

En dehors de cela, les usagers peuvent voir des flèches directionnelles sur les routes. Quant aux différents panneaux inscrits au sol dans les villes (les lignes transversales), ils permettent de communiquer toutes les informations nécessaires aux usagers : le passage piéton, la ligne STOP, les lignes de faux signaux, les damiers de bus, les lignes en zigzag, etc. D'autre part, il existe également des marques au sol hors agglomération : les bandes zébrées et les significations sur les routes placées temporairement.

Faire appel à une entreprise de peinture pour le marquage des routes !

Peindre le sol et les routes nécessite l'intervention d'un professionnel en raison de sa difficulté. Ils ont toutes les compétences et le savoir-faire pour assurer un résultat propre et durable. Un expert connaît parfaitement les produits de marquage utilisés en fonction de la surface à travailler. Ce spécialiste se sert aussi des matériaux les plus performants. Il suit des techniques bien adaptées en fonction du type de substance à utiliser. Ainsi, le professionnel décore le sol des entrepôts, des parkings ou des garages dans les règles de l'art.

La pose de peinture pour voirie peut être réalisée par soi-même. Mais, avoir des connaissances suffisantes dans le domaine semble utile. C'est pourquoi il est préférable de confier les opérations à un spécialiste. Celui-ci s'acquitte parfaitement de ses tâches dans le respect des normes. Les entités publiques et privées font appel à un expert pour être sûr d'obtenir des voies esthétiques. Le travail de ce spécialiste n'est pas cher. Demander un devis permet de connaître exactement le prix des travaux.

Comment trouver un fournisseur de peinture pour sols à un prix abordable ?

De nombreuses entreprises vendent de la peinture routière sur Internet. Mais, pour dénicher la meilleure, il faut tout d'abord consulter le site web de l'entreprise pour juger de ces expériences.

Ensuite, vérifiez si elle propose les produits souhaités. En dehors de cela, le client doit noter le coût afin de pouvoir le comparer avec d'autres fournisseurs. La comparaison des tarifs permet de trouver rapidement le fournisseur bon marché.

D'autre part, certaines entreprises n'affichent pas leurs prix. Dans ce cas, il faut appeler leur service clientèle pour connaître exactement les coûts. Pour les commandes importantes, le devis est important pour voir en détail tous les produits et ces prix.

Enfin, la lecture des spécifications de la substance permet de s'informer sur sa qualité et son utilisation. De cette façon, le client achète la bonne peinture. Un meilleur fournisseur offre une livraison gratuite à tous ces clients.

Conseils pour optimiser l’agencement du mobilier urbain pour favoriser l’accessibilité pour tous
Personnalisez votre espace : choisissez des solutions de signalisation adhésive pour un intérieur organisé